Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 21:27

"Le Penjing est un terme chinois qui signifie littéralement «pot et paysage». L'art du Penjing est un ancien art chinois consistant à faire pousser des arbres et des plantes dans des pots tout en recréant un paysage. Il est à l'origine des bonsaïs japonais, plus connus."    Définition Wikipédia.

La plupart du temps un véritable penjing est composé d’un, ou de plusieurs bonsaïs. N’ayant pas prévu que je réaliserai des penjings arrivé à la quarantaine, je n’ai malheureusement pas eu l’idée de planter des bonsaïs lorsque j’étais enfant ! N’ayant pas non plus, particulièrement envie d’investir dans d’onéreux bonsaïs, j’utilise de jeunes plants que je façonne en fonction du port que je souhaite leur donner.

Dans un penjing, le végétal est intimement associé au minéral. Ici la roche sur laquelle s’accrochent les plantes n’est autre qu’un fragment d’écorce de Sequoiadendron giganteum. Clin d’œil de la nature quand le géant des arbres (plus de 110 mètres de haut dans les forêts de l’ouest américain) devient le cadre d’une scène lilliputienne.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Paysages & Jardins Briards
  • : Les créations d'un jardinier paysagiste à Coulommiers en Seine et Marne
  • Contact

Référencement

Jardindex, index des sites sur le jardin, le jardinage et les plantes

Recherche